Relever le défi de la santé : examen de notre infrastructure sanitaire

SHARE THIS:

Quand : Jeudi 9 Juin 2016, 8h00

Endroit : Ottawa, ON

La volonté de changer. Un leadership fort et cohérent. Des responsabilités et rôles clairement définis et des relations efficaces. La transparence et la reddition de comptes. Ce sont là les caractéristiques de la bonne gouvernance. Grâce à des décennies de recherche approfondie, le Forum des politiques publiques a identifié les principes de la bonne gouvernance et la manière de façonner leur mise en œuvre.

Dans quelle mesure les systèmes de gouvernance de la santé au Canada se conforment-ils aux critères de la bonne gouvernance? Quels rapports existent-ils entre ces critères et la fourniture de soins de santé intégrés, axés sur le patient ou la patiente au Canada?

« La résolution de la crise sanitaire » est un défi que nombre d'organisations et d'universitaires ont relevé. Au Forum des politiques publiques, nous adoptons une nouvelle approche face au défi sanitaire qui dure déjà des décennies en examinant les modèles de gouvernance – l'architecture sur laquelle reposent nos services sanitaires – pour comprendre comment cette architecture peut évoluer vers l'amélioration de la fourniture des services de santé au Canada.

Les systèmes de gouvernance en charge de l'organisation, du financement et de la fourniture des services de santé varient partout au Canada. En effet, le Canada est un pays d'extrêmes en matière de gouvernance de systèmes de santé. D'un côté, nous avons des provinces ou territoires dont les systèmes sont fortement centralisés et où les soins de santé sont gérés par le ministère provincial de la Santé. De l'autre, il y a des provinces ou territoires où les soins de santé sont fournis à travers un système complètement décentralisé comprenant de nombreuses autorités sanitaires sous-provinciales gérés par des conseils communautaires.

De façon générale, la gouvernance sanitaire a été moins étudiée et discutée comparée aux questions ayant davantage intéressé l'opinion publique, telles que les dépenses de santé, la transformation et l'innovation sanitaires. Or, c'est en appliquant le modèle de gouvernance approprié aux services sanitaires financés par l'État que les dépenses de santé sont mieux planifiées, gérées et contrôlées; les transformations systémiques subissent moins de perturbations; et les améliorations – telles que les soins de santé intégrés, axés sur le patient ou la patiente – sont identifiées et mises en œuvre plus aisément.

Nous vous invitons le 8 juin à une discussion de fond sur la gouvernance sanitaire au Canada. Elle s'articulera autour d'un document de discussion (bientôt disponible) qui explique les principes de bonne gouvernance cités plus haut et, sous ce prisme, examine le système de la santé de trois pays comparables, nos systèmes au Canada, et présente des questions de discussion. Ce dialogue constituera le fondement d'un rapport axé sur des solutions visant à améliorer la fourniture des services sanitaires et la gouvernance au Canada.

Pour de plus amples informations :

Rhonda Moore
Chargées des projets
rhonda.moore@ppforum.ca
613-238-7858 x 230.