Réformer la TPS : De bons arguments en faveur de l’équité et de l’efficacité

Quand : Vendredi 24 Février 2012, 11h00

Endroit : Ottawa

La TPS fait partie de notre vie depuis 20 ans. Indépendamment des désaccords lors de son introduction et des controverses locales récentes au sujet de l'harmonisation de la TVH, les économistes continuent de penser qu'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est la plus équitable, la plus neutre et la plus efficace de toutes les taxes.

Mais comment la TPS se compare-t-elle avec les autres TVA ailleurs dans le monde? C'est la question qui a été etudiée lors d'une rencontre le 24 février avec Jack Mintz et The School of Public Policy à l'Université de Calgary. Dans une étude rendue publique à cette occasion, Michael Smart a introduit son analyse approfondie de la TPS et s'interrogé sur son efficacité comparée à d'autres TVA. M. Smart a aussi proposé des mesures précises pour réformer la TPS et l'améliorer, la rendre plus équitable et peut-être même la baisser.

À l'occasion de Réformer la TPS : De bons arguments en faveur de l'équité et de l'efficacité, nous avons concentrés sur les façons dont le gouvernement fédéral pourrait réformer le système de TPS/TVH en réévaluant certaines exonérations fiscales importantes, dont celles sur :

  • les aliments et les produits agricoles
  • le logement
  • les organismes du secteur public
  • les petites entreprises
  • et les façons dont les revenus accrus pourraient être utilisés, y compris pour éventuellement réduire le taux de la TPS.

Détails
Vendredi 24 février 2012
11 h à 13 h
Rideau Club - Salon
99 rue Bank
Ottawa

Inscriptions
Membres du FPP : 60,00$ + TVH
Non-Membres : 80,00$ + TVH

Pour plus de renseignements, veuillez contacter James McLean.