Conférence Annuelle Gordon Osbaldeston

Quand : Jeudi 15 Novembre 2012, 17h00

Endroit : Château Laurier, Ottawa

La coopération pour un meilleur équilibre dans le monde

Le Forum des politiques publiques a accueilli Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en tant que conférencière invitée Gordon Osbaldeston 2012.

« Nous étions très heureux de perpétuer cette grande tradition avec une conférence importante de Monique Leroux, a déclaré David Mitchell, président et directeur général du Forum. En cette Année internationale des coopératives, les commentaires judicieux de Mme Leroux sur la pertinence du modèle coopératif pour la fonction publique tombaient à point nommé. »
 

Au sujet de Monique F. Leroux

Allan GreggMonique F. Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2001, Monique F. Leroux a occupé les fonctions de présidente de Desjardins Société financière et de chef de la direction des filiales de cette société. De 2004 à 2008, elle a également été chef de la direction financière (CFO) du Mouvement. Avant de rejoindre Desjardins, Mme Leroux a eu une carrière remarquable comme gestionnaire de haut niveau dans les secteurs de la consultation et des services financiers.

Membre du Conseil canadien des chefs d’entreprises et du Conseil des fondateurs du réseau Québec Global 100, Mme Leroux est également membre du United Nations IYC Advisory Group (International Year of Cooperatives / Année internationale des Coopératives 2012, ONU), membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Groupement Européen des Banques Coopératives, vice-présidente et membre du conseil de la Confédération internationale des banques populaires, présidente du conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et membre du Comité aviseur canadien de Catalyst. Elle est aussi membre du Conference Board du Canada, du  Global Agenda Council du World Economic Forum, du Conseil des Gouverneurs des HEC Montréal, du comité aviseur de la Faculté de gestion Desautels, Université McGill et des Gouverneurs de Montréal International.

Mme Leroux est Membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson et de la médaille du Centre Jacques Cartier.  Elle est docteure honoris causa de plusieurs universités. Fellow de l’Ordre des CA du Québec (FCPA, FCA), elle a été présidente de l’Ordre des comptables agréés du Québec et gouverneure de l’Institut canadien des comptables agréés.

Très engagée dans la communauté, Mme Leroux met généreusement son temps au service d’une multitude d’organismes sans but lucratif. Elle est notamment la présidente de la Fondation Desjardins et des Jeux du Canada, Sherbrooke 2013.

Mme Leroux et son mari ont une fille et vivent à Montréal.

En 2011, le Forum des politiques publiques a rendu hommage à Mme Leroux lors de son Banquet annuel pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de nos politiques publiques ainsi qu'à la gestion publique au Canada.

 

Conférence Annuelle Gordon Osbaldeston du Public Policy Forum sur Vimeo.

 

 

Merci à nos partenaires