Connexions boréales: l'Internet à large bande et la fracture numérique au Canada

SHARE THIS:

Quand : Jeudi 13 Mars 2014, 8h30 - Mardi 1 Avril 2014, 19h30

Endroit : Whitehorse/ Iqaluit/ Ottawa

La connectivité à large bande est aujourd'hui l'un des plus grands facilitateurs pour la diversification économique, la croissance et la prestation de services, avec un énorme potentiel dans des secteurs tels que le commerce électronique, la télésanté et l'éducation à distance. Cependant, tandis que la connectivité dans les grandes villes canadiennes atteint des niveaux record, les Canadiens des régions économiquement défavorisées ou géographiquement éloignées sont trop souvent délaissés. C'est particulièrement le cas dans le Nord, où les solutions aux problèmes socio-économiques comptent sur un Internet robuste et à haute-vitesse, chose qui fait défaut dans la région.
 
Les délibérations toutes récentes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), y compris les consultations publiques en juin 2013 , ont attiré l'attention nationale sur l'infrastructure, l'accès et le coût des télécommunications dans le Nord. En outre, la croissance explosive de l'exploration et de l'exploitation des ressources naturelles, ainsi l'importance de ces activités pour le développement économique de la région, crée la perspective d' un meilleur alignement entre les objectifs du secteur privé, les priorités du gouvernement et les besoins des collectivités. Plusieurs études ont récemment examiné l'impact de l'accès Internet à large bande insuffisant ou inégal sur l'ensemble du Nord. Cependant, il faut maintenant encourager un dialogue approfondi entre les acteurs et les gouvernements à tous les niveaux afin d'arriver à des solutions concrètes, collaboratives et multi-sectorielles qui profiteront à toute la région.
 
Pour entamer un processus de réflexion et de dialogue, le Forum des politiques publiques organise une série de tables rondes dans le Nord pour aider à trouver des solutions potentielles qui amélioreront la connectivité dans les trois territoires nordiques du Canada. Des rencontres à Whitehorse et Iqaluit seront suivies par une réunion de cadres à Ottawa. L'accent sera mis sur l'identification des meilleures pratiques, des solutions politiques, et des actions qui peuvent aider à développer la connectivité dans le Nord. Le projet permettra de trouver un terrain d'entente et identifier des domaines propices à la collaboration.
 
Le Forum partagera des rapports de synthèse de chaque table ronde et publiera un rapport final à la conclusion du projet.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 

Amanda Pickrell
Chargée de projets, Forum des politique publiques
amanda.pickrell@ppforum.ca
(613) 238-2858 x.225

 
Merci à nos partenaires:
   
  logo