L'insécurité alimentaire dans le Grand Nord canadien – Série de tables rondes du Forum (Ottawa)

Quand : Lundi 20 Avril 2015h

Endroit : Ottawa

Le Forum des politiques publiques du Canada souhaite faire progresser le dialogue sur l’un des enjeux politiques les plus importants qui touchent les personnes vivant dans le Grand Nord canadien : l’insécurité alimentaire. « L’insécurité alimentaire » est le résultat d’un accès inadéquat ou peu existant à une quantité et une qualité d’aliments sains. Même si l’insécurité alimentaire est fréquemment rapporté par les médias dans les pays en développement, la faim et la malnutrition sont également des enjeux qui subsistent au Canada. Le taux moyen de précarité alimentaire varie considérablement à travers les provinces et les territoires. D’ailleurs, ce sont les collectivités du Nord qui connaissent des taux d’insécurité alimentaire élevés et persistants au Canada.
 
La grande variété d’approche pour résoudre l’insécurité alimentaire, que ce soit au sein des territoires et provinces du Canada ou dans d’autres pays nordiques, illustre bien combien il est difficile de trouver une solution adéquate à cet enjeux puisqu’il n’existe pas de méthode unique. Relever ce défi au Canada exigera une variété d’initiatives, y compris le soutien en denrée alimentaire, de programmes d’éducation, de mesures de lutte contre la pauvreté et de stratégies en développement économique.
 
Au début de 2015, le Forum des politiques publiques réunira des dirigeants des communautés, des gouvernements territoriaux et provinciaux,ainsi que du gouvernement fédéral et des organisations non gouvernementales afin de réfléchir aux solutions pouvant remédier à l’insécurté alimentaire. Cette table ronde valorisera l’exploration de mesures prometteuses pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le Nord canadien en présentant une synthèse de l’état actuel des connaissances, et en identifiant les stratégies pour lutter contre l’insécurité alimentaire, proposant des mesures d’atténuation à court terme et à long terme et des stratégies durables pour s’attaquer aux causes profondes.
 
Les tables rondes, auront lieu à Yellowknife, Iqaluit et en Ontario entre mars et avril 2015.
 
Le Forum va partager des rapports sommaires pour chaque table ronde, et publiera un rapport final à la conclusion du projet.
 
Pour plus d’informations, s’il vous plaît, veuillez communiquer avec:
Isabelle Couture, Chargée de projets
isabelle.couture@ppforum.ca
587-216-3953

Merci à nos parternaires: