
L'engagement public dans un monde multipartite
Documents d'événement
Durée : Vendredi , Mars 18, 2011 - 08:00 - 16:00
Endroit : Fairmont Château Laurier, Ottawa
L'engagement public représente une nouvelle façon de concevoir la collaboration du gouvernement avec les citoyens ordinaires, les communautés et les intervenants, pour atteindre une vaste gamme d'objectifs qu'il ne peut atteindre seul dans des domaines comme la santé publique, l'ajustement aux changements climatiques, la création d'une main d'œuvre hautement qualifiée, ou la sécurité nationale. Animé par Don Lenihan, vice-président, engagement, Forum des politiques publiques, ce séminaire d'une journée prend au sérieux l'idée qu'une nouvelle génération de processus publics pointe à l'horizon. Ceux-ci contrastent fortement avec les processus de consultation publique traditionnels qui, de plus en plus, contribuent aux problèmes plutôt qu'aux solutions.
Depuis l'automne 2007, le Forum des politiques publiques a présenté ce séminaire sur l'engagement public à plus de 75 reprises et à plus de 1500 fonctionnaires d'un bout à l'autre du Canada et à l'étranger. Axé sur l'apprentissage intensif, ce cours comporte une introduction pratique au cadre d'engagement public du Forum de politiques publiques, un examen des principaux enjeux, et une étude de cas sur l'initiative innovatrice d'engagement public du Nouveau-Brunswick pour illustrer l'approche.
Ce que vous apprendrez
Le séminaire sera centré sur quatre grandes questions :
- Qu'entend-on par « engagement public » ?
- Quel est le problème avec les consultations publiques traditionnelles?
- Comment fonctionnent les processus d'engagement public?
- Comment changent-ils notre conception de l'élaboration des politiques et de la prestation des services?
Origine de cette approche
Notre approche de l'engagement public a été élaborée par Don Lenihan au cours de cinq projets pilotes dans la province du Nouveau-Brunswick. Puis elle a été affinée pendant les trois dernières années en collaboration avec neuf gouvernements canadiens et le gouvernement de l'Australie, et avec l'aide d'un réseau de plus de 500 fonctionnaires et de plusieurs projets pilotes.
Veuillez noter que bien que la discussion bilingue est encouragée, le séminaire sera présenté en anglais seulement.
Cliquez-ici pour lire la brochure et l'ordre du jour (en anglais seulement).
Détails
L'engagement public dans un monde multipartite
Un séminaire du Forum des politiques publiques
Date : vendredi 18 mars 2011
Heure : 8 h à 16 h
Lieu : Fairmont Château Laurier
Adresse : 1 rue Rideau , Ottawa
Salle : Québec
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Matt LeBlanc.

