La mobilité de la main-d'oeuvre qualifiée : Une table ronde Canada-Union européenne

Quand : Mardi 29 Septembre 2009h - Mercredi 30 Septembre 2009h

Endroit : Bruxelles

En partenariat avec le European Policy Centre, le Forum des politiques publiques a tenu une table ronde Canada-Union européenne, intitulée La mobilité de la main-d'oeuvre qualifiée, qui a eu lieu à Bruxelles les 29 et 30 septembre. Près de 30 participants, dont des représentants d'associations professionnelles variées, de Citoyenneté et Immigration Canada, de RHDCC et du MAECI, ainsi que des provinces de la C.-B., de l'Ontario et du Québec, ont participé à cet événement exclusif. L'Union européenne était représentée par un nombre semblable de hauts dirigeants de Directions générales,  dont l'Emploi, le Marché extérieur, l'Éducation et la Culture, la Justice, les Relations extérieures, et le Commerce, ainsi que des représentants d'un nombre d'associations et de nations européennes.

La rencontre visait à étudier l'évolution des politiques sur la mobilité de la main d'oeuvre  et la migration temporaire et permanente au Canada et en Europe. Les discussions ont également porté sur les développements récents quant à la reconnaissance des acquis professionnels au Canada et en Union européenne.  La dernière portion de l'événement a porté sur les perspectives de diverses professions, dont l'ingénierie, la comptabilité, l'architecture, les soins infirmiers, les soins pharmaceutiques, et les métiers qualifiés.

Bien que beaucoup d'information ait été échangée, le dialogue doit se poursuivre afin de continuer à établir une compréhension commune des enjeux par rapport aux changements futurs et aux diverses pratiques de différents secteurs. Nous espérons que la table ronde servira de point de départ pour des discussions à venir sur les moyens de faciliter la mobilité de professionnels entre le Canada et l'Europe, sujet particulièrement important dans le contexte de commerce et d'investissement accrus entre le Canada et l'Union européenne, et également comme point de départ de négociations visant à forger un partenariat économique plus étroit.

Présentations

1.1 Maia Welbourne
1.2 Silvano Tocchi

1.6 Asa Carlander

2.1 Silvano Tocchi

2.2 Jean Francois Thuot

2.3 Katherine Hewson

2.4 Jurgen Tiedje

2.5 Carlo Scatoli

3A.1 Tim Forristal

3A.2 Marie Carter

3A.4 Toal O'Muire

3B.1 Lisa Little

3B.2 Carole Bouchard

3B.3 Piet Van Vaercke

3B.4 Sam Mars

3C.1-1 Red Seal Designation Process

3C.1-2 Red Seal Apprenticeship

3C.2 George Gritziotis

3C.4 Nancy Vandewiele

4.2 Katerina Rudiger

Internal Market Information System