La littératie financière chez les Premières nations

Quand : Mercredi 29 Avril 2015h

Endroit : Ottawa

L’un des principaux défis décrits dans Realizing the Potential: Global Perspectives on Indigenous Economic Development, [Réalisation du potentiel : Perspectives mondiales sur le développement économique des Autochtones; disponible seulement en anglais], était la question de l’accès au financement pour les communautés des Premières nations. S’inspirant des conclusions de ce projet, le Forum des politiques publiques du Canada organise une série de tables rondes destinées à identifier les moyens d’aider les communautés autochtones à avoir un meilleur accès aux revenus en exploitant des sources existantes et nouvelles.

La première table ronde, qui s’est tenue à Toronto le 15 octobre 2014, avait pour objectif d’identifier les moyens de permettre une plus grande participation des Premières nations dans les grands projets économiques par un meilleur accès aux capitaux privés. Les principaux enjeux soulevés lors de cette table ronde sont résumés dans le rapport d’information « Getting Together: First Nations and Capital Markets » (Rapprocher les Premières nations des marchés de capitaux). Un rapport de synthèse offre aussi un aperçu des discussions et des recommandations émises à Toronto. Ces documents sont accessibles ici.

La deuxième table ronde s’est tenue le 17 novembre 2014 à Vancouver. Elle réunissait des experts en gouvernance locale et en finances, venus partager leurs opinions sur les lacunes en matière d’accès aux capitaux publics et leurs recommandations pour lever les obstacles qui se posent actuellement. Le rapport « Breaking the Mould:  Fresh Options for First Nations’ Fiscal Policy » (Changer de cap : nouvelles options en termes de politique fiscale pour les Premières nations) propose des informations contextuelles sur ce sujet. Le rapport de la table ronde de Vancouver offre, quant à lui, une synthèse des discussions et des recommandations. Ces documents sont accessibles ici.

La troisième et dernière table ronde se tiendra le 29 avril à Ottawa, de 08h00 à 11h00. Cette table ronde, consacrée à la Littératie financière chez les Premières nations, réunira des experts en gouvernance locale et en mécanismes de financement, afin de discuter des défis et des opportunités actuelles. Il se présente aux communautés aborigènes un nombre d’occasions sans précédent de participer à des projets de développement économique. Néanmoins, cette participation peut être freinée par des obstacles d’ordre structurel et culturel. En effet, il existe encore aujourd’hui des lacunes systémiques et généralisées en matière d'alphabétisme et de numératie, tandis que le cadre politique régissant le financement des communautés aborigènes peut avoir des effets dissuasifs sur la participation de ces communautés. Nous sommes heureux d’annoncer que les conclusions de la table ronde seront présentées par le Très honorable Paul Martin.

Sur invitation seulement

Un rapport sera établi pour chaque évènement, et un rapport de projet final sera rédigé à l’issue des tables rondes. Ce rapport final sera communiqué à des dirigeants de différents secteurs, afin de favoriser une plus grande sensibilisation et d’amener des changements à l’égard des principaux enjeux auxquels les Premières nations du Canada sont confrontées.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Laine Johnson
Assistante de Recherche
laine.johnson@ppforum.ca