L’engagement publique dans un monde de pluralité

Quand : Jeudi 25 Octobre 2012, 8h30

Endroit : Ottawa

L'heure est aux problèmes pour l'élaboration des politiques. Dans un monde plus simple et plus lent, l'approche descendante fonctionnait assez bien. Dans le monde actuel caractérisé par la rapidité et l'interdépendance rapide, cependant, cette approche est souvent difficile à justifier et résulte en des solutions excessivement simplistes compte tenu de la complexité des problèmes. Le processus traditionnel d'élaboration des politiques avait été conçu pour un autre monde et il est temps d'en changer.

L'engagement public est une nouvelle façon de penser la façon dont les gouvernements travaillent avec les citoyens, les collectivités et les parties concernées pour atteindre tout un éventail d'objectifs qu'ils ne pourraient atteindre au moyen des approches traditionnelles en matière de politiques dans des domaines comme la santé de la population, l'adaptation au changement climatique, la création d'une main d'œuvre hautement qualifiée et la sécurité nationale. Pour ce type d'objectifs, une collaboration véritable s'impose.

Ce séminaire d'une journée, animé par Don Lenihan, vice-président, Engagement, au Forum des politiques publiques, est basé sur le livre récemment publié par Don, Rescuing Policy. Il a repensé pour ce livre le processus d'élaboration des politiques, de manière novatrice et pertinente, en s'appuyant sur le projet du Forum sur l'engagement public , un dialogue transcanadien, pendant 18 mois, avec neuf gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que le gouvernement australien et quelque 500 fonctionnaires.

Le cours comprend une introduction pratique et très éducative sur l'approche du Forum des politiques publiques en matière d'engagement du public, à partir de son expérience personnelle et d'études de cas originales.

Ce que vous apprenez?

Le séminaire porte sur cinq grandes questions:

1. Qu'est-ce qui ne va pas dans le processus d'élaboration des politiques?
2. Qu'est-ce que l'engagement public?
3. Comment marchent les processus d'engagement du public?
4. Comment ces processus aident les organisations à collaborer plus efficacement entre elles et avec les gouvernements?

Qui qui assiste à ce séminaire?

L'engagement public influe sur tous les aspects de l'élaboration des politiques, de la genèse des idées à la prestation des services, en passant par la vérification et l'évaluation. Ce cours est intéressant pour tous les responsables gouvernementaux et plus particulièrement pour ceux qui s'occupent d'élaboration des politiques, de communications et de prestation de services.

Veuillez noter que bien que la discussion bilingue est encouragée, le séminaire sera présenté en anglais seulement.

Détails

L’engagement publique dans un monde de pluralité
Un séminaire du Forum des politiques publiques

jeudi le 25 octobre 2012
8 h 30 à 15 h 00
Forum des politiques publiques
130, rue Albert, bureau 1405, Ottawa
Salle de réunion

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Dianne Gravel-Normand.