Festival d’idées 2010

Quand : Mercredi 24 Novembre 2010, 18h00 - Vendredi 26 Novembre 2010, 12h00

Endroit : St. Andrews-by-the-sea, Nouveau-Brunswick

Chefs de file des secteurs privé et public, innovateurs, entrepreneurs, artistes et agents de changement des quatre coins du pays se sont réunis au Canada atlantique à l'occasion du Festival d'idées, afin de se munir des connaissances et de constituer des réseaux nécessaires pour les aider à donner forme à notre avenir. Le Festival a abordé les enjeux les plus importants du Canada, notamment la reprise économique, une population vieillissante, l'exode des jeunes et la course au talent, la durabilité énergétique et la participation démocratique.

Coréalisé cette année par le Forum des politiques publiques et 21inc, le Festival avait lieu du 24 au 26 novembre, à St. Andrews (Nouveau-Brunswick); il aura permis aux leaders canadiens d'entreprises, de gouvernements, d'universités et du secteur social les plus chevronnés de discuter avec certains de nos jeunes cerveaux les plus brillants. Le Festival d'idées repose sur l'idée qu'une approche intergénérationnelle à la planification et à la prise de décisions est essentielle si nous voulons affronter de manière créative les enjeux auxquels notre société est confrontée.

2010 Ideas FestivalParmi les principaux thèmes ayant marqué le Festival, mentionnons l'espoir, le leadership, la disposition à prendre des risques et la collaboration. Chacune des séances du Festival d'idées aura permis de renforcer l'idée qui suit : si nous comptons résoudre nos problèmes, il nous faut collaborer, il nous faut innover et il nous faut des leaders solides.

« Le leadership, c'est quelque chose qui se mérite quotidiennement par la force de votre caractère et par vos actions », a expliqué Alex Himelfarb, ancien greffier du Conseil privé, alors qu'il discutait de l'importance de leaders solides et engagés. Il a ensuite poursuivi en précisant que l'expérience peut parfois entraver la prise de décisions judicieuses, reconnaissant aussi que « les baby-boomers ne savent quand ils doivent "s'écarter du chemin". Je fais partie du problème et je ne vais nulle part; bref, "je ne mourrais jamais". » Himelfarb a laissé entendre que nous ne pouvons résoudre nos problèmes de société si nous nous fions avec entêtement sur les mêmes vieux systèmes devenus inefficaces.

Le mot de la fin du Festival d'idées est revenu à David Mitchell, président du FPP; il a fait remarquer qu'un tel rassemblement était la preuve que, en tant que société, il nous faut transformer, sur le plan démographique, les dialogues en « discussions familiales autour de la table à mange »r, plutôt que de simples rencontres « de têtes grisonnantes et de têtes chauves », comme on les a surnommées affectueusement pendant la durée de l'événement. « Le Festival d'idées constitue un événement multisectoriel, multirégional et multigénérationnel; ne s'agirait-il pas là du modèle à suivre pour tous les dialogues à venir? », a conclu Mitchell.

 

LE FESTIVAL EN GROS!

Regarder le vidéo Regarder la bande d'annonce du Festival d'idées

Voir le vidéo

Regarder un vidéo des moments forts du Féstival

Voir les articles

Articles écrit a propos du Festival (en anglais seulement)

Merci à nos partenaires

Ernst & Young LLP T4G
The Globe and Mail Atlantic Canada Opportunities Agency

RBC

Colour

Progress

BlackBerry

Bullfrog Power

innovacorp

New Brunswick Securities Commission

Timeraiser