Freiner notre soif d’énergie: Déjeuner-causerie en compagnie de Peter Tertzakian

Quand : Mardi 11 Mai 2010, 11h30

Endroit : Centre national des arts, Ottawa (Salle panorama)

Peter Tertzakian souligne le lien étroit qui existe entre la richesse et la consommation d'énergie et constate que l'augmentation de la richesse dans le monde dictera bientôt la façon de produire et de consommer de manière insoutenable l'énergie.

Dans son dernier ouvrage, The End of Energy Obesity, Peter Tertzakian conclut que les moyens de plus en plus sophistiqués pour communiquer virtuellement avec ses collègues, ses amis et en divers endroits jouent un rôle essentiel dans la recherche d'une solution à l'impasse où nous nous sommes placés à la suite de nos habitudes « énergivores ». La technologie de l'information ne modifiera pas seulement notre manière de voyager et de faire la navette; elle révolutionnera également le transport de l'énergie au moyen d'un réseau d'électricité. En ce qui a trait à l'énergie que nous continuons de consommer malgré ces innovations, Peter Tertzakian avoue une grande confiance dans le gaz naturel.

The End of Energy Obesity de Terkazian poursuit le récit amorcé dans un ouvrage précédent publié en 2007 intitulé 1000 Barrels a Second. La voie empruntée par l'humanité pour consommer 1000 barils de pétrole à la seconde en 2007 n'est pas linéaire. Au cours des derniers 6000 ans, elle a vécu plusieurs « cycles énergétiques » : elle est passée du bois au charbon, puis au pétrole qui est devenu le combustible principal. Chaque fois que la demande et l'approvisionnement de la source d'énergie prédominante sont devenus irréconciliables, l'humanité a atteint un point de rupture énergétique. À ce moment, de nouvelles technologies et des énergies de remplacement entraînent un rééquilibrage. La décennie actuelle marque un point de rupture avec notre dépendance pétrolière.

Peter Tertzakian est un orateur très demandé, un auteur et un expert en énergie. Il est l'économiste de l'énergie en chef de l'ARC Financial Corporation, une entreprise en gestion de souscriptions privées axée sur l'énergie installée à Calgary. Apparu et entendu souvent à la télévision et à la radio de divers médias à travers le monde, Peter a été un invité vedette dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques prestigieuses, y compris The Daily Show with John Stewart.

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à l'adresse suivante Melanie Charron

Thanks to our sponsors