Ken Neumann

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos et coprésident syndical du Congrès canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie

Le Conseil exécutif international du Syndicat des Métallos a nommé Ken Neumann Directeur national pour le Canada en 2004 suite au départ à la retraite de Lawrence McBrearty. Ken a été confirmé en tant que Directeur du Canada dans les élections internationales 2005, 2009, 2012 et 2014.

Né et élevé dans la Saskatchewan, Ken était un adolescent quand il a rejoint le Syndicat des Métallos, section locale 5890 à Regina en Saskatchewan. 

Alors qu’il était membre de la section locale 4728 (Westank-Willock, Regina), Ken a joué un rôle dans le syndicat en tant que délégué, puis a assumé diverses fonctions au sein de la section locale jusqu’à ce qu’il soit élu président. Il est devenu instructeur, recruteur, puis président du Conseil régional de Regina avant d’être embauché comme permanent des Métallos en 1977. Ken a œuvré pour les membres des Métallos en Saskatchewan et à Kimberley (C.-B.), où il est personnellement reconnu pour son dévouement à servir les membres de la région de Kootenay East.

En 1989, Ken est élu au poste de directeur du district 3, remplaçant le directeur sortant, Lens Stevens. Depuis, Ken a remporté toutes les élections à ce poste, étendant son rôle et celui du mouvement ouvrier dans l’Ouest du Canada. Il a également intensifié les activités de recrutement dans le plus grand district géographique du syndicat.

L'un des premiers accomplissements de Ken en tant que Directeur pour le Canada fut son rôle déterminant dans la fusion des Métallos avec Syndicat des travailleurs de l'industrie du bois et leurs alliés en 2004. Sous la direction de Ken le Syndicat a signé des alliances stratégiques avec le syndicat des artistes canadiens de radio et télévision (ACTRA), la région canadienne du Syndicat des Communications d'Amérique, Environmental Defence Canada, le Syndicat des Travailleurs(euses) en Télécommunications, UNITE HERE et le syndicat des travailleurs de Taxis de l'Ontario.

Tout au long de sa vie, Ken a combattu pour faire de l'égalité, de la justice et de la prospérité une réalité au Canada. Son engagement politique a culminé lorsque les Métallos ont joué des rôles clés dans la percée historique du Nouveau Parti démocratique au Canada. Fort de la relation étroite entre Ken et Jack Layton, le syndicat a aidé à élire 103 députés néo-démocrates - y compris deux Métallos.

En 2010, Ken a lancé un projet national d'organisation pour donner à plus de travailleuses et travailleurs canadiens une voix collective sur leurs lieux de travail. Le Syndicat des Métallos a organisé plus de 16 000 nouveaux membres au Canada depuis 2008. Il est également président du Fonds humanitaire des Métallos.

En tant que directeur national, Ken est coprésident syndical du Congrès canadien du commerce et de l’emploi dans la sidérurgie (CCCES), vice-président du Congrès du travail du Canada (CTC) et coprésident du Conseil d’adaptation et de formation de l’industrie minière (CAFIM).

L'une des passions de Ken Neumann est de se battre pour la dignité et l'indépendance des travailleuses et travailleurs blessés et handicapés. Il est co-président de l'Institut national de gestion et de recherche sur le handicap et il a aidé à développer l'Université des sciences de la santé en milieu de travail de la côte Pacifique, la première université en son genre.