Conversations avec des leaders canadiens : le Canada, une nation de l’Asie-Pacifique

Information générale

La croissance économique et les tendances démographiques en Asie créent pour le Canada des possibilités non négligeables de développer et de diversifier ses marchés. Cela ouvrirait la porte à une collaboration plus que commerciale et les efforts récents du Canada pour renforcer ses liens dans la région Asie-Pacifique reflètent l’importance grandissante des économies asiatiques émergentes.

Selon le Sondage d’opinion national 2011 mené par la Fondation Asie Pacifique du Canada, de nombreux Canadiens ont des points de vue conflictuels sur les relations Canada-Asie en dépit de la reconnaissance par la majorité de l’influence grandissante des économies asiatiques à l’échelle mondiale. Pour susciter l’intérêt des Canadiens pour un dialogue constructif sur les enjeux concernant les relations entre le Canada et l’Asie, la Fondation a lancé le Dialogue canadien sur l’Asie, une initiative pancanadienne axée sur l’éducation du public, l’élaboration de politiques et les approches communautaires.

Dans le cadre du Dialogue canadien sur l’Asie, le Forum des politiques publiques a invité des leaders des différents secteurs à un dialogue de haut niveau sur le rôle actuel et futur du Canada en tant que nation de l’Asie-Pacifique. Étant donné les relations internationales changeantes et des implications possibles pour notre pays, nous avons tenté de mieux comprendre comment les décideurs voient le rôle du Canada dans cette région et comment ces perceptions influent sur leur approche quand il s’agit de l’Asie. Nous sommes d’avis que, en partageant les points de vue de leaders canadiens, nous pourrons sensibiliser le public à la pertinence de l’Asie pour le Canada tout en donnant des informations de première main sur les défis et les possibilités que présente la région Asie-Pacifique.