Conférences précédentes

SHARE THIS:

Quand : Jeudi 19 Novembre 2015, 17h00

Endroit : Ottawa, Château Laurier

L'importance de la gouvernance : Comment fonctionne la gouvernance du secteur public ?

La conférence Gordon Osbaldeston fût une occasion magnifique de fêter le 10e anniversaire de cette série dans le cadre d’une discussion enrichissante sur le fonctionnement des gouvernances pour les Canadiens.

Notre groupe impressionnant d’experts s'est penché sur les idées permettant la bonne gouvernance dans notre système parlementaire profondément ancré dans la santé démocratique du Canada.

Stephen Toope a animé une discussion avec divers panélistes, à savoir Jim Dinning, Monique Leroux et Heather Munroe-Blum, sur l’évolution de notre système et son fonctionnement.

Cette discussion fût l’objet d’un project du Forum des politiques publiques sur l'importance de la gouvernance. Le rapport a été publié le 28 octobre.

Cette prestigieuse conférence doit à son nom à l'un des fonctionnaires les plus respectés du Canada que fût Gordon Osbaldeston. Elle permet ainsi de mettre en évidence la façon dont la fonction publique contribue à préserver une société pleinement démocratique au Canada.

Merci à notre partenaire:

 

 

 

Quand : Jeudi 27 Novembre 2014, 17h00

Endroit : Ottawa, Château Laurier

Le vieillissement de la population, la mondialisation et l'interdépendance nécessitent une fonction publique moderne et innovante. Cela signifie qu’une organisation doit être vigilante afin d'identifier et créer des réponses aux enjeux complexes qui façonneront notre monde. Mais également, envisager de nouvelles approches par l'adoption de nouveaux outils et développer de nouvelles compétences. Cela exige une fonction publique qui comprend l'émergence de nouvelles tendances dans l'administration et les politiques publiques.

La conférence annuelle Gordon F. Osbaldeston vise à encourager cette compréhension par le dialogue, et au sein de la fonction publique. Chaque année, une éminente personnalité canadienne, accomplie des affaires, du milieu universitaire ou du gouvernement parle des défis de la fonction publique afin de mieux y répondre. Cet événement annuel rend hommage, à la carrière de 35 ans en tant que fonctionnaire de Gordon F. Osbaldeston. Celle-ci comprenait trois ans comme greffier du Conseil privé (1982-1985). La conférence vise à sensibiliser aux défis, aux enjeux et aux opportunités qui font face à la fonction publique du Canada.

« Comment le Canada peut-il diriger l'économie et l'environnement ? » 

 

Lorraine Mitchelmore, Présidente de Shell au Canada, Shell Canada Limitée
Vice-présidente directrice - pétrole lourd, amont Amériques

Biographie

 

 

Merci à nos partenaires de la conférence :

Merci à notre partenaire média:

Conférence annuelle Gordon Osbaldeston 2013

SHARE THIS:

Quand : Jeudi 21 Novembre 2013, 17h00

Endroit : Ottawa, Château Laurier

 

« Vers une stratégie intégrée de l’innovation : nouveaux modèles d’engagement pour le secteur public » 
    
« Nous sommes ravis de poursuivre cette tradition importante à Ottawa avec une communication stimulante de l’une des grandes théoriciennes et praticiennes canadiennes en matière d’innovation, Ilse Treurnicht, PDG, District de la découverte MaRS, Toronto,  a déclaré David Mitchell, président-directeur général du Forum des politiques publiques du Canada. À cette huitième conférence annuelle Osbaldeston, nous nous concentrerons sur l’application de l’innovation, et en particulier de l’innovation sociale, aux modèles de fonction publique. »   
 
La conférence Gordon Osbaldeston rend hommage à la longe et brillante carrière de fonctionnaire, de M. Osbaldeston qui a été greffier du Conseil privé de 1982 à 1985). La conférence sensibilise les gens aux défis, enjeux et possibilités auxquels la fonction publique du Canada est confrontée.

 

Ilse Treurnicht

Allan GreggIlse Treurnicht est directrice générale du Centre de la découverte MaRS, un important centre d’innovation installé à Toronto. Elle dirige le développement et le fonctionnement du Centre et de son large éventail de programmes d’entrepreneuriat et d’innovation.

MaRS offre des services de consultation, des renseignements sur les marchés et des formations en entrepreneuriat aux entreprises émergentes de soins de santé/sciences de la vie et de technologies de l’information, communications et loisirs, et à des entreprises à vocation sociale dans tout l’Ontario.

Ilse a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants des centres universitaires et des hôpitaux d’enseignement de Toronto pour créer MaRS Innovation, une plateforme de commercialisation intégrée pour 14 établissements torontois et en a été la directrice générale par interim pendant un an après son lancement début 2008.
 
Ilse est arrivée à MaRS début 2005 après avoir été présidente-directrice générale de Primaxis Technology Ventures, un fonds de capital risque pour le secteur des technologies de pointe qui venait de se créer. Avant cela, elle a occupé divers postes de haut niveau dans la gestion d’entreprises de technologies émergentes.
 
Elle est active dans le milieu de l’innovation au Canada et a siégé au conseil d’administration d’entreprises privées, d’associations industrielles et d’organisations de recherche. Elle a également participé à plusieurs comités d’experts du gouvernement.
 
Ilse a un doctorat de chimie de l’Université d’Oxford où elle était boursière de la Fondation Cecil Rhodes.
 
En 2009, Mme Treurnicht a été intronisée au Temple de la renommée du Top 100 : les Canadiennes les plus influentes. On peut lire une interview à ce sujet dans le Globe and Mail : “A different pace to leadership.”
 

 

Merci à nos partenaires de la conférence :

 

 

Merci à notre partenaire médiatique :

Conférence Annuel Gordon Osbaldeston

Nov 15 2012

Une question d’équilibre : Pourquoi nous avons besoin de plus de coopération

Le Forum des politiques publiques est heureux d'avoir Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction, Mouvement des Caisses Desjardins, en tant que conférencière invité Gordon Osbaldeston 2012.

« Nous sommes très heureux de perpétuer cette grande tradition avec une conférence importante de Monique F. Leroux, a déclaré David Mitchell, président et directeur général du Forum. En cette Année internationale des coopératives, les commentaires judicieux de Mme Leroux sur la pertinence du modèle coopératif pour la fonction publique tombent à point nommé. »

Cliquez-ici pour télécharger l'allocution de Mme Leroux.

 

Au sujet de Monique Leroux

Allan GreggMonique F. Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2001, Monique F. Leroux a occupé les fonctions de présidente de Desjardins Société financière et de chef de la direction des filiales de cette société. De 2004 à 2008, elle a également été chef de la direction financière (CFO) du Mouvement. Avant de rejoindre Desjardins, Mme Leroux a eu une carrière remarquable comme gestionnaire de haut niveau dans les secteurs de la consultation et des services financiers.

Membre du Conseil canadien des chefs d’entreprises et du Conseil des fondateurs du réseau Québec Global 100, Mme Leroux est également membre du United Nations IYC Advisory Group (International Year of Cooperatives / Année internationale des Coopératives 2012, ONU), membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Groupement Européen des Banques Coopératives, vice-présidente et membre du conseil de la Confédération internationale des banques populaires, présidente du conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et membre du Comité aviseur canadien de Catalyst. Elle est aussi membre du Conference Board du Canada, du  Global Agenda Council du World Economic Forum, du Conseil des Gouverneurs des HEC Montréal, du comité aviseur de la Faculté de gestion Desautels, Université McGill et des Gouverneurs de Montréal International.

Mme Leroux est Membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson et de la médaille du Centre Jacques Cartier.  Elle est docteure honoris causa de plusieurs universités. Fellow de l’Ordre des CA du Québec (FCPA, FCA), elle a été présidente de l’Ordre des comptables agréés du Québec et gouverneure de l’Institut canadien des comptables agréés.

Très engagée dans la communauté, Mme Leroux met généreusement son temps au service d’une multitude d’organismes sans but lucratif. Elle est notamment la présidente de la Fondation Desjardins et des Jeux du Canada, Sherbrooke 2013.

Mme Leroux et son mari ont une fille et vivent à Montréal.

En 2011, le Forum des politiques publiques a rendu hommage à Mme Leroux lors de son Banquet annuel pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de nos politiques publiques ainsi qu'à la gestion publique au Canada.

 

Conférence Annuel Gordon Osbaldeston du Public Policy Forum sur Vimeo.

 

Merci à nos partenaires

 

 

 

6e Conférence Annuelle Gordon Osbaldeston

Nov 17 2011

Lisez le discours (en anglais seulement)

On Authenticity – How the Truth Can Restore Faith in Politics and Government

Le Forum des politiques publiques a eu l’honneur de voir Allan Gregg, un des spécialistes de la recherche et un des commentateurs sociaux les plus réputés au Canada, prononcer le discours de la 6e Conférence annuelle Gordon Osbaldeston.

Son discours, “On Authenticity: Truth and the restoration of faith in politics and government" était une perspective inspirante sur le rapport entre l'authenticité et la confiance. Gregg a observé en principe que si nos chefs politiques agissaient authentiquement et parlaient sincèrement, les Canadiens seraient plus inclinés à leur faire confiance indépendamment de leur affiliation politique.

Vidéo du discours sur CPAC

Dans les médias

*En anglais seulement

Ottawa Citizen - Authenticity is in the eye of the beholder

Globe and Mail - Telling the naked truth is good politics

Globe and Mail - Fibs destined to fail

iPolitics - Authenticity key to restoring faith in politics

Au sujet d'Allan Gregg

De 1979 à 199Allan Gregg3, M. Gregg était le spécialiste de sondages officiel du parti progressiste conservateur, participant à plus de 50 campagnes électorales sur trois continents. En 1995, il a cofondé The Strategic Counsel, un partenariat de recherche qu'il a quitté en 2007 pour créer l'entreprise indépendante Allan Gregg Strategies qui offre des services de consultation et de communications de haut niveau, à valeur ajoutée et fondés sur des recherches. Retournant à ses sources, il est en même temps devenu vice-président du conseil de Harris/Decima, entreprise qu'il avait créée près de 30 ans plus tôt et qui venait de fusionner avec l'entreprise de recherche qui connaissait la croissance la plus fulgurante au monde. Allan est un pionnier de l'intégration des services conseils, des sondages d'opinion, des affaires publiques et des communications. Non seulement il connaît intimement la dynamique de l'élaboration des politiques, mais il comprend aussi à fond les changements culturels et les processus de communication nécessaires au consensus public au sujet des initiatives gouvernementales et commerciales. Très recherché pour ses analyses et ses compétences d'orateur, Allan est l'auteur de nombreuses publications et communications. Présentement, il anime la populaire et très respectée émission-débat Allan Gregg In Conversation With du réseau TVO et écrit fréquemment dans divers journaux et magazines. Précédemment, il participait régulièrement à l'émission At Issue du réseau CBC le jeudi soir.

Allan est aussi un entrepreneur aux intérêts variés. Il est l'un des actionnaires fondateurs de YTV, le réseau pour enfants du Canada, il a été président du conseil du Festival des films de Toronto et il est président du conseil actuel de la Walrus Foundation (éditeur de The Walrus, nommé magazine de l'année en 2007). Il a aussi été producteur exécutif de documentaires télévisés et de séances d'enregistrement par des artistes canadiens, comme The Tragically Hip, The Watchmen et Big Wreck. Au sein du secteur privé, il est membre du comité consultatif de General Motors du Canada et du conseil consultatif sur la retraite de la Banque de Montréal.

 

Nos partenaires:

 Treasury Board of Canada Desjardins Group

 

5e Conférence Annuelle Gordon Osbaldeston

Une vision trop loin? - Ce que nous ont appris les Jeux qui ont changé le Canada

Cette prestigieuse conférence rend hommage à l’illustre carrière de M. Osbaldeston, qui au cours de ses 35 ans en tant que fonctionnaire, a mis en lumière les défis, enjeux et occasions auxquels fait face la fonction publique du Canada.

Avec un discours passionné intitulé « Une vision trop loin? Ce que nous ont appris les Jeux qui ont changé le Canada » pour lequel le public s’est levé à la fin, en signe d’appréciation, John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, a présenté la Conférence Gordon Osbaldeston 2010 à Ottawa le 18 novembre 2010.

M. Furlong  était à la tête de l’équipe qui a organisé avec succès la totalité des Jeux de 2010. Dès le tout début du projet, M. Furlong a raconté qu'il a imaginé des Jeux qui pourraient aider à édifier la nation en améliorant le tissu social canadien.

Voir la video
(en anglais seulement)

Dans les médias

Ottawa Citizen -  Have a vision, 'go for broke' PS urged (en anglais seulement)

Au sujet de John Furlong

John Furlong a dirigé l’équipe responsable de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Dès le début du projet, M. Furlong a cru aux pouvoir des jeux de renforcer le tissu social canadien, à leur pouvoir rassembleur sur le plan national. Le président du Comité olympique international, Jacques Rogge, a fait observer dans une interview que Vancouver s’était attaqué aux Jeux « d’une façon totalement inédite dans l’histoire du mouvement olympique », ajoutant que, comme ces Jeux ont été ceux de tout le Canada, il n’est pas surprenant qu’ils aient été un catalyseur de l’unité nationale.

Avant sa nomination au COVAN en 2004, M. Furlong a exercé les fonctions de président et de chef d’exploitation de la Société de la candidature de Vancouver 2010. Il est devenu le visage et le porte-parole de la candidature de Vancouver sur la scène internationale, parcourant sans relâche plus de 1,2 millions de miles pour mener à bien sa mission de promotion.

Selon la revue Around the Rings, M. Furlong est l’un des dirigeants les plus influents des Jeux olympiques en 2009 et 2010. Plus récemment, il a été nommé sportif de la décennie par Sport BC.

John Furlong a toujours fait une grande place à l’athlétisme dans sa vie, paticipant entre autres à des compétitions internationales de basketball, de handball et de squash. Il a été champion de squash du Canada en 1986. M. Furlong est membre du Comité olympique canadien depuis longtemps, en plus d’avoir dirigé de nombreuses organisations sportives prestigieuses.

En 2009, M. Furlong a été nommé « personnalité sportive la plus influente au Canada » par le Globe and Mail et la Société Radio-Canada, et il était en tête de la liste des personnes les plus puissantes de Vancouver en 2009 selon le Vancouver Magazine.

 

Nos partenaires:

 

4e Conférence Annuelle Gordon Osbaldeston

Adapter les politiques publiques aux réalités d'un monde changeant : un sport de contact

En tant que conférencière Gordon Osbaldeston, cette année, Madame Piper se prononcera sur les façons dont la fonction publique peut s'adapter au monde changeant. Au coeur de son discours, intitulé Adapter les politiques publiques aux réalités d'un monde changeant : un sport de contact, deux questions seront posées :  Nos politiques publiques et institutions, dont plusieurs ont été créées au cours de la dernière décennie, nous permettent-elles de relever les défis complexes du 21ème siècle? Sinon, comment le rôle de la fonction publique doit-il changer, et comment les fonctionnaires peuvent-ils s'impliquer (ou établir un contact) avec les intervenants, les communautés et le public?

Au sujet de Dr. Martha Piper

Ayant oeuvré dans le domaine de l'épidémiologie et des biostatistiques, et en tant que recteure de la University of British Columbia, Martha Piper offre une perspective unique sur les politiques publiques et sur la fonction publique au 21ème siècle. Née en Ohio et citoyenne canadienne de longue date, elle a reçu l'Ordre du Canada en 2002. Son dévouement à la vie publique demeure fort. Elle siège présentement à la Trilateral Commission, un organisme regroupant d'éminents penseurs et d'anciens chefs de file nord-américains, européens et japonais.

Elle a été nommée éducatrice de l'année par l'organisme Partenariat en éducation en 2004. Elle siège aux conseils d'administration de la Banque de Montréal, de Shoppers Drug Mart et de TransAlta Corporation. Elle est titulaire d'un B.Sc. de l'Université du Michigan, d'une maîtrise de l'Université du Connecticut et d'un doctorat de l'Université McGill. Elle s'est jointe au conseil d'administration de CARE Canada en 2007 et assume les fonctions de coprésidente du comité de collecte de fonds et des communications.

 

Nos partenaires:

 

3rd Annual Gordon Osbaldeston Lecture

Public Engagement in an Era of Deep Change

*En anglais seulement

The Public Policy Forum was honoured to have Dr. John McLaughlin, President of the University of New Brunswick, deliver the 6th annual Gordon Obsaldeston Lecture. His intriguing speech provided an enlightened perspective on the challenges the country faces in engaging community in meaningful conversation within the political arena we have today. Dr. McLaughlin proposes that the country is facing an era of deep change that is driven in part by technology, as well as quickly evolving global, economic, social, and environmental challenges.

About Dr. John McLaughlin

With a distinguished career spanning the worlds of science, business and public administration, Dr. John McLaughlin brings a unique perspective to the big issues that challenge the public sector. The 200-plus articles and publications to his name on a wide range of topics are a testimony to the depth and breadth of his thinking. An engineer by training, he was a key architect of the global geomatics industry and founded two successful businesses  – an American-based technology consultancy and a Peruvian international development company. Working with numerous major international agencies, including the World Bank and UNDP, McLaughlin worked extensively to build property systems in over thirty developing countries. While serving as President of the University of New Brunswick, a position he has held since 2002, Business Magazine named him one of Atlantic Canada’s top CEOs and in 2007, he received the Lieutenant Governor’s Award for Excellence in Public Administration.

 

Our sponsors:

 

2nd Annual Gordon Osbaldeston Lecture

We're All in This Together - Why Canada's Business Needs a Strong Public Service

*En anglais seulement

Hal Kvisle, with his private sector and Western Canadian perspective, discussed his perspective on the  public service at the 2nd annual Gordon Obsaldeston Lecture. As someone who has experienced complexity on a global scale and understands the importance of leadership, Mr. Kvisle was well-placed to share some of his views, including how the private and public sectors can work together and the importance of a strong public service for the well-being of this country.

The lecture was preceded by a panel discussion between the authors of a collection of essays on the future of government in Canada:

  • Ian Green, PPF Chair in Public Service Governance
  • Moya Greene, President and CEO, Canada Post Corporation
  • Tony Dean, Secretary of the Cabinet and Clerk, Ontario
  • Louise Fréchette, Centre for International Governance Innovation
  • Hon. Hugh Segal, Senator, The Senate of Canada

About Hal Kvisle

Hal Kvisle was President and CEO of TransCanada Corporation and its predecessor, TCPL, from May 2001 to June 30, 2010. TransCanada is a leading North American energy company focused on natural gas and crude oil pipelines, natural gas storage, and power generation. Mr. Kvisle joined TransCanada in 1999, following 24 years in the upstream oil and gas industry with Dome Petroleum and Fletcher Challenge Energy.

Mr. Kvisle serves as a corporate board member for the Bank of Montreal, ARC Resources, Talisman Energy, and Northern Blizzard Resources. He chairs the National Board of the Nature Conservancy of Canada, and previously chaired the Board of Governors of Mount Royal University and the Board of the Interstate Natural Gas Association of America.

Mr. Kvisle was recognized as Canada’s Outstanding CEO of the Year in 2008. In 2009 he received the Canadian Business Leader Award, in 2010 he received the Distinguished Business Leader Award, and in 2011 he was given the Fraser Institute's T. Patrick Boyle Founder's Award. He holds a B.Sc. in Engineering from the University of Alberta and an MBA from the University of Calgary. He is a member of the Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta.

 

Our sponsors: