Bienvenue au Forum des politiques publiques

Ce que nous sommes

Le Forum des politiques publiques du Canada est une organisation non-gouvernementale indépendante qui se consacre à l’amélioration des gouvernements au Canada en favorisant le dialogue entre des leaders de tous les secteurs de notre société.

Notre vision

Nous croyons que pour régler ses problèmes les plus complexes, le Canada a besoin de gouvernements efficaces, assistés des leaders de tous les secteurs.

Notre mission

Nous construisons des passerelles et transférons les connaissances entre  les secteurs grâce à un dialogue constructif. Notre approche sert de catalyseur à la bonne gouvernance et au leadership dans la fonction publique.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Plan stratégique 2013-2016.

Ce que nous faisons      

Nous rassemblons des leaders, de l’expertise et des points de vue de partout au Canada autour de trois axes thématiques :

  • Fonction publique et gouvernance
  • Capital humain
  • Économie et compétitivité

Nous invitons la participation de secteurs et sphères de compétence multiples pour tenter de résoudre des problèmes émergents et complexes. Nous publions des recherches originales et le fruit de nos rencontres et de nos activités. Nous établissons un climat de confiance en créant des conditions propices à la discussion et au débat. Nous reconnaissons et saluons les contributions importantes aux politiques publiques au Canada lors de nos activités phares. Et nous favorisons l’apprentissage et le réseautage, gages de meilleures politiques publiques et de valeurs  communes. 

Comment nous procédons

Ce sont nos membres, nos commanditaires et les participants à nos activités qui rendent notre programmation possible.

Le Forum est gouverné par un conseil d’administration composé de chefs de file de différents secteurs et régions du Canada. Ses activités sont gérées au quotidien depuis notre bureau d’Ottawa.

Nos racines

En 1987, à Calgary, une réunion constitutive avec des sous-ministres fédéraux et des leaders du secteur privé a donné le coup d’envoi de la création du Forum. Un net consensus s’est dégagé quant à la nécessité de créer une tribune indépendante où des leaders des secteurs privé et public pourraient se rencontrer régulièrement pour débattre de gouvernance et de politiques publiques. Depuis, le Forum a accueilli de nouveaux membres, en comptant à présent plus de 180, des représentants influents du milieu des affaires et des secteurs gouvernemental (fédéral, provincial et territorial), universitaire, syndical, bénévole et à but non lucratif.